La clé ou « maxime de bonheur » pour transmettre le trésor de l’amitié :

On a tous besoin les uns des autres !

Cela vous parait peut-être évident mais çà ne l’est pas forcément pour eux…

Deux petites souris très copines, Emilie et Julie, habitent dans la maison de Karl, un panda couturier très connu. Mais Karl ignore complètement les souris qu’il trouve minuscules et vraiment pas intéressantes…. Jusqu’au jour où il réalise qu’il a plus que jamais besoin d’aide pour répondre à l’attaque de son grand ennemi, Chat Nail.

livre_karl_invention_bat1

Heureusement que nous ne sommes pas tous pareils, avec les mêmes talents et les mêmes faiblesses

L’invention géniale de Karl le Panda est une histoire pour apprendre à nos enfants que, même quand on se croit fort, on ne peut pas tout. On a besoin d’être aidé par des plus petits que soi, des personnes différentes de nous. C’est connu, oui mais redisons-le encore et encore à nos enfants.

Un panda couturier très connu et talentueux ne se préoccupe absolument pas des deux petites souris qui habitent dans les trous de sa maison. Il ne pense qu’à lui, qu’à son travail … Peu à peu, il apprend à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure, à découvrir dans les autres, des talents, des idées, qu’il n’a pas forcément. Il découvre que l’entraide est source de joie et de réussite !

En effet, l’amitié est le partage des ressemblances et des différences. Nos enfants se fient tous facilement à la force, à la puissance : « C’est moi le plus beau, le plus fort… » au risque d’écraser les autres. Nous sommes tous différents, et c’est grâce à nos différences que nous pouvons nous compléter et nous entraider. Apprenons à nos enfants à mettre leurs talents au service des autres, sans les dominer et en restant humbles.

karl_topo