Annoncer à ses enfants

l’arrivée d’un petit frère/une petite soeur

bernadette_lemoine_conseil

Comment aider ses enfants à accepter l’arrivée prochaine d’un petit bébé dans la famille comme une bonne nouvelle ?

Quand un enfant va avoir un petit frère/une petite sœur, il est important de penser à lui annoncer cette bonne nouvelle tout en le rassurant sur le fait qu’il n’aura pas moins d’amour parce que les enfants seront plus nombreux dans la famille. L’amour se multiplie, il ne se divise pas (contrairement à un gâteau!).

Pour cela, nous pouvons lui expliquer que la manière d’exprimer notre amour, les signes de notre amour, s’adaptent à l’âge de chaque enfant :

Ainsi, les parents nourrissent, changent, portent dans leurs bras, etc. le petit bébé et c’est leur façon de faire sentir et de dire leur amour au bébé. Ces signes d’amour que le grand frère ou la grande sœur voit, il ou elle les a reçu aussi quand il ou elle était bébé. N’hésitons pas à le lui dire !

Avec un « grand », les parents font du vélo, jouent, discutent, préparent des gâteaux, lisent des histoires, etc. Ils font des activités de « grand » qui sont autant de signes d’amour qui prouvent qu’ils aiment leur enfant. Simplement la façon d’exprimer leur amour change et s’adapte à l’âge de leurs enfants. N’hésitons pas à expliquer cela aux « grands » pour les rassurer sur la permanence de l’amour des parents, même si la famille s’agrandit !

Retour