Les grandes vacances, le moment privilégié pour s’émerveiller

bernadette_lemoine_conseil

Les grandes vacances vont bientôt arriver ! Préparons nous à faire re-découvrir aux enfants les trésors de la nature, les merveilles architecturales, les joies d’être ensemble, en famille, avec des amis… Il est très important de montrer aux enfants toutes sortes de beautés: naturelles et culturelles… et prendre le temps de leur expliquer ce que d’autres hommes ont fait avant nous.

A un âge ou la curiosité est une qualité toute naturelle, sachons l’aiguiser et la satisfaire sans tomber dans l’excès bien sûr !

Prenez le temps avec vos enfants d’apprécier, d’admirer, de vous émerveiller… Autant de facultés humaines qui portent à l’admiration de tout ce qu’on aurait jamais pu faire ou imaginer, à la gratitude, à la reconnaissance d’être là tous ensemble.

C’est la joie d’être en famille, la joie de l’amitié, la joie dans la relation et on ne s’en lasse pas! Il est important de désacraliser les choses matérielles avec lesquelles nous vivons tout au long de l’année et d’apprendre aux enfants que nous avons plus de bonheur à partager une activité ensemble qu’à jouer seul sur une tablette, par exemple.

Pour les aider à découvrir que la joie se trouve dans la relation à l’autre mettons des mots sur les ressentis de nos enfants. Ex : « Comme on s’est bien amusés tous ensemble sur la plage ! » Ou « J’ai l’impression que tu es super heureux d’avoir visité ce château de chevaliers ! ». En faisant cela, nous apprenons à nos enfants à prendre conscience de la joie d’être ensemble tout en nourrissant leur esprit et leur culture.

Retour